Discussion utilisateur:Grelcanta/archive1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

essai--Grelcanta 9 mai 2006 à 17:27 (CEST)[répondre]

Jacques Monory est un artiste contemporain français, né à Paris le 25 juin 1934. Certains critiques pensent que cette année de naissance est fausse, et parlent de 1929 voire 1924, en référence à sa première exposition qui date de 1955.

Il vit et travaille à Cachan (Val-de-Marne).

Il suit une formation de graphiste-décorateur dans une école d'arts appliqués. Il a travaillé dix ans comme directeur artistique chez l'éditeur d'art Delpire ; il poursuivait, à côté et en marge de cette activité, une peinture toute d'opposition à ce travail quotidien.

Après une période de figuration à forte coloration onirique, succèdent (1957-58) des collages à partir de photographes en couleur.

Jacques Monory a été l'un des principaux représentants du courant de la "Figuration narrative", qui, dans les années 60, s'est opposé à la fois à la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou informelle et à l'art des nouveaux réalistes. Ses tableaux suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes.

Les thèmes sont développés par des séries de toiles et les images qu'il utilise sont directement issues de la civilisation moderne. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier et engagé dans la représentation.

La musée d'art contemporain qui a ouvert à Vitry-sur-Seine le 18 novembre 2005 consacre sa première exposition à Jacques Monory.